Ramonage & Débistrage à Roye proche Lure (70)
Avec PRO RAMONAGE, la qualité côtoie de près la sécurité !
Entretenir ses conduits de fumée : une démarche sûre et essentielle
Votre maison est équipée d’un poêle à bois ou d’une cheminée ?
Vous pensez qu’il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur pour ôter toutes les traces de suies ? Afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, un ramonage est de rigueur. Il doit être effectué par une entreprise spécialisée, capable de mener une étude personnalisée.
Mais commençons tout d’abord par quelques explications sur les principes de ramonage et de débistrage.
Qu’est-ce que le ramonage de cheminée ?
Si elle apporte chaleur et convivialité, une cheminée demande cependant un entretien régulier des conduits. Pour faire simple, le ramonage consiste à nettoyer (selon une certaine périodicité) les tuyaux d’évacuation de fumée en éliminant les dépôts qui s’accrochent aux parois. Que le ramonage se fasse par le bas ou par le haut, l’intervention repose sur le brossage de l’intérieur de la paroi du conduit de cheminée à l’aide d’une brosse appelée « hérisson ». Simple et rapide à réaliser, le ramonage permet essentiellement :
- D’éviter les risques d’embrasement des conduits ;
- D’améliorer le tirage de la cheminée ;
- De garantir le bon fonctionnement de l’appareil ;
- De prévenir les risques d’asphyxie.
À noter : faire ramoner ses systèmes de chauffage au bois est une obligation imposée par la loi. Il en va de votre sécurité ! C’est pourquoi, il est fortement recommandé de procéder à l’entretien de ses installations une fois par an pour les conduits de fumée au gaz et deux fois par an pour les appareils au charbon et au bois.
Et le débistrage dans tout ça ?
Souvent comparé à du goudron durci, le bistre s’avère dangereux car il peut provoquer des feux de cheminées. Il s’agit d’une substance chargée de particules de carbone et d’huile qui se propage facilement et qui s’oxyde au contact de l’air. Action mécanique qui consiste à enlever par martellement le goudron durci, le débistrage est nécessaire dans ces deux cas de figure :
1) Lorsque l'on veut procéder à l’installation d’un tubage dans un conduit maçonné pour améliorer l'isolation et l'étanchéité ;
2) Lorsque le bistre a tellement durci que les travaux de ramonage ne suffisent plus (la brosse glisse sur les dépôts au lieu de les retirer).